adidas-gazelle

Adidas Gazelle, la sneaker indémodable

Tout commence en 1968, Adidas ambitionne de développer son marché hors de sa zone de lead : le football. Pour cela, l’équipementier s’attèle à la création d’une basket qui se veut multisport, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

La Adidas Gazelle voit le jour, une antilope petite, mince et aussi rapide que gracieuse, c’est le parti pris pour cette petite dernière de la griffe. En d’autres termes : une tige en cuir suédé pour le maintien, une semelle en caoutchouc blanc pour l’adhérence, un design simple et ergonomique pour la pratique de tous les sports.

Symbole du street life

Rapidement, ces sneakers s’imposent sur les terrains sportifs, grignotant petit à petit des parts de marché à ses concurrents.

sneaker-gazelle

Crédit photo : Adidas Gazelle ©Energy Store

On a tendance à croire que la Gazelle vient des quartiers de Harlem ou du Bronx. Mais c’est en fait en Angleterre qu’elle fut popularisée. Au début des années 80, les supporters des Reds de Liverpool font de la Gazelle rouge, de la même couleur que leur équipe, un signe de ralliement. Ce fut le top départ pour une déclinaison de couleurs qui ravirent les supporters de foot du monde entier qui chaussent encore aujourd’hui des Adidas Gazelle de la même couleur que leur équipe.

Toutefois, c’est sur les trottoirs que la kick se croise le plus. Le hip-hop aux États-Unis, le rock en Angleterre, les bitumes des années 80 chaussent Adidas en grand. Chanteurs comme danseurs s’affichent avec des Gazelle aux pieds dans les premiers clips de rap. Les amateurs de skate quant à eux, s’emparent de la basket en lui retirant ses bandes latérales, afin d’en faire une sneaker plus neutre, correspondant plus à leurs codes.

Le come-back de la Gazelle

Au milieu des années 90, après une période creuse, la Adidas Gazelle fait un retour fracassant sur le devant de la scène grâce à des ambassadeurs musicaux très en vogue. Ils se nomment Oasis ou encore Jamiroquai, et n’hésitent pas à s’afficher dans leurs clips et campagnes de pub chaussés avec les Adidas Gazelle. Depuis, ces baskets sont passées à la postérité, toujours vénérées par la jeunesse urbaine et les trentenaires nostalgiques.

sneaker-adidas-vintage

Crédit photo : Adidas Gazelle ©Energy Store

Au fil des années, le modèle s’est décliné dans plusieurs versions : un modèle pour les skateurs avec la Pro Model, un modèle sport avec la Gazelle Indoor réservée aux sports pratiqués en intérieur ainsi qu’une variété « lifestyle » avec la série OG. La version OG arbore toujours la même apparence simple et élégante mais soigne particulièrement la qualité intérieure de la chaussure : un revêtement texturé en nubuck, qui offre un aspect velouté et une douceur au toucher vraiment confortable.

 

Aujourd’hui la gamme Adidas Orginals rend hommage à cette fière Gazelle, au travers de nombreux modèles authentiques revisités, tant dans les couleurs (pop, acidulés, fleuris, etc.) que les aspects (cuir, nubuck, suède, etc.).